Parlons de l'univers de la dernière humaine 1 - Alfheim
Bonjour et bienvenu dans cette première série de news sur l’univers du livre ! Garantie sans « spoiler », vous en saurez davantage sur la galaxie d’Arkentia et mes sources d’inspirations.
Tout de suite, entrons dans le vif du sujet.
Alfheim. Le nom de cette planète vient de la mythologie nordique. Alfheim est la terre des Afles Clairs (à l’origine des Elfes dans le Seigneur des Anneaux) située non loin du sommet de l’arbre monde Yggdrasil. Il existe aussi un autre peuple, les Alfes sombres présents sur Svartalfheim. À cela s’ajoutent Muspellheim, le royaume du feu et Niflheim, le royaume de l’obscurité et du froid. L'équilibre entre la glace et le feu a son importance dans ce système mythologique.
De cette notion élémentaire a découlé tout l'univers d'Arkentia, notamment les interactions entre les civilisations galactiques et leur mode de vie.
Revenons à Alfheïm, sauvage et luxuriante, elle recèle des trésors, tant en terme de Flore que de Faune. En son sein coexistent des Gloutons, des Fleurs Typhons, des Tryons et de nombreuses autres créatures et plantes étranges, dangereuses et merveilleuses.
Ses océans remplissent une bonne partie de son ciel, soutenus par des arbres gigantesques. Parfois, des trouées ont lieu dans leurs frondaisons et sont à l'origine de déluges qui forment des lacs et des rivières à sa surface. Les branches de ces arbres mondes grimpent jusqu’à la stratosphère. L’étoile rouge du système solaire étant proche, il les calcine, les rendant noires et pointues. Depuis l’espace, la planète ressemble à un buisson d’épines entre lesquelles on devine des gouttes d’eau. D’étranges jeux de couleurs s’opèrent à travers le globe, bien loin des nuances de bleu et de vert renvoyées par la Terre.
Si j’avais un conseil à donner à un explorateur d’Alfheim humain, ce serait de ne pas se fier à ses connaissances botaniques et animales, comme le découvrira l’héroïne. La jeune aventurière a un caractère curieux et intrépide ! Son observation et sa vigilance seront primordiales durant l’histoire. En effet, même si nos expériences passées sont source de richesse, elles déforment parfois notre perception des choses et des êtres. Ainsi, entre certains chapitres, j’ai intégré des passages du journal intime d’Eléa. Ces derniers mettent en avant ses convictions, ses contradictions et ses états d’âme face aux événements de l’histoire.
Alors, prêt(e)s à explorer Alfheïm ?
N’hésitez pas à me faire part de vos retours ou à me poser des questions sur l’univers.
En attendant, voici une liste des thèmes et éléments que j'aborderai par la suite, tous liés au livre : le Lif, les types de civilisations, les pouvoirs psychiques,la communication, la solitude, les voyages intersidéraux et la technologie…
De l’évasion en perspective.
Merci de m’avoir lu jusque là. :)